À quoi sert une ponceuse excentrique ?

Une ponceuse excentrique est un appareil électroportatif polyvalent qui a comme avantage de vous faire gagner du temps sans faire de gros efforts. Vous pouvez vous en servir pour faire du ponçage et de l’abrasion en trois étapes : dégrossir, semi-finition et finition. Comment vous en servir ?

Que peut-on faire avec l’appareil ?

Vous pouvez poncer différents types de matériaux avec la ponceuse excentrique, dont le métal, le bois et le PVC. Donc, vous pouvez l’utiliser pour polir vos meubles, peaufiner une cire, ou encore polir la carrosserie de votre voiture. Vous pouvez travailler sur une surface peinte ou non peinte. La ponceuse excentrique comporte un disque en feutre, en éponge ou encore en laine de mouton.

Comment choisir votre ponceuse ?

Pour choisir une ponceuse excentrique pour vos travaux, il faut se focaliser sur les disques abrasifs. Il faut les choisir en fonction de la surface à traiter. Il y a d’abord les disques corindon destinés à poncer les matières sèches comme les métaux non recouverts de peinture et les bois non-résineux. Puis, il y a les disques anti-encrassement recouverts de talc qui sont destinés pour poncer la peinture et la résine. Quoi qu’il en soit, tous les disques abrasifs comportent des grains notés sur une échelle de 40 à 600. Les grains en bas de l’échelle offrent une abrasion agressive pour dégrossir une surface tandis que ceux en haut de l’échelle garantissent une finition plus soignée.

Comment fonctionne une ponceuse excentrique ?

Le disque de fixe sur un plateau autogrippant. Le plateau pour sa part est relié au bout de l’arbre moteur de façon excentrée sur un autre plateau intermédiaire. Le plateau autogrippant et le plateau intermédiaire sont fixés avec un roulement à billes. Ensuite, la ponceuse comporte des ailettes qui aspirent les poussières lors du ponçage. Quand vous allumez l’appareil, il fait d’abord un mouvement elliptique. Grâce à la force centrifuge, il se met ensuite en rotation. Ces deux mouvements combinés permettent un meilleur contrôle de l’appareil pour éviter de repasser tout le temps au même endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.