Comment bien aménager votre jardin ?

Vous souhaitez mettre en valeur votre extérieur ? Aménagez votre jardin en choisissant bien vos plantes, votre mobilier, la décoration et l’éclairage. Découvrez toutes nos idées pour transformer votre extérieur en un véritable royaume du bien-être !

Un jardin zen, pour un magnifique espace détente à l’extérieur !

Un jardin zen est propice à la détente et à la relaxation. La sérénité et le calme y règnent. Durant les beaux jours, on adore y venir pour se reposer, ou pour s’adonner à la lecture. Créer un jardin zen, c’est créer un jardin à la japonaise. Vous pouvez décorer votre jardin selon vos goûts. Toutefois, pour obtenir un espace extérieur zen, certains éléments de base sont à respecter. La première chose à faire est d’entretenir votre gazon en éliminant les mousses pour obtenir une pelouse impeccable. Puis, en ce qui concerne le matériau à utiliser, privilégiez le naturel comme la pierre, le sable et le bambou. Pour votre espace vert, choisissez des végétaux qui persistent comme des arbres fruitiers ou un érable du Japon. Pensez aussi à planter au fond de votre jardin des conifères, des graminées et des arbustes fleuris. Pour ne pas encombrer la vue, veillez à placer les plantes de manière ordonnée.

Un jardin zen dispose aussi d’un bassin d’eau. Installez-y une fontaine. Si possible, créez un bassin avec une cascade artificielle. Ceci vous permet d’apprécier le relaxant bruit de l’eau durant vos moments de détente dans votre jardin. Décorez le bassin avec des galets de rivière et des nénuphars. Pour la déco, si vous le voulez, vous pouvez installer dans votre jardin une statue de Bouddha. Cela appuiera le thème zen de votre jardin.

Meublez votre jardin avec style

Pour faire de votre jardin un endroit accueillant où il est agréable de passer du temps, équipez-le de meubles d’extérieur adaptés. Le bois apporte une touche de charme à votre jardin. Vous pouvez, par exemple, opter pour un fauteuil adirondack. Le concept rustique de ce fauteuil embellira votre jardin. Doté d’accoudoirs assez larges, un fauteuil Adirondack vous assure confort et style. Ce modèle ne vous plaît pas ? Vous pouvez aussi choisir un fauteuil en résine tressé. Pour mettre de la gaieté dans votre espace extérieur, ajoutez sur votre chaise quelques coussins à motif. Vous pouvez aussi opter directement pour du mobilier d’extérieur coloré. Que diriez-vous d’un mobilier de jardin en vert pomme, en orange pamplemousse, ou encore en prune violette ? Choisissez le coloris qui fera de votre jardin un lieu convivial et festif. Vous rêvez d’un jardin à l’allure chic et moderne ? Optez plutôt pour des meubles de jardin en aluminium ou en fer forgé.

N’oubliez pas de créer de l’ombre dans votre jardin. À cet effet, une tonnelle est très pratique pour ombrer un grand espace. Un parasol déporté convient aussi pour un espace réduit.

Enfin, pour agrémenter vos soirées d’été, n’oubliez pas d’installer un barbecue dans votre jardin. Le marché en propose différents modèles. Vous avez les barbecues au charbon de bois, les modèles électriques, et ceux qui fonctionnent avec du gaz. Si vous souhaitez déjeuner sous le soleil, pensez à aménager un véritable coin-cuisine dans votre jardin.

Mettez en valeur l’éclairage de votre extérieur

Pour embellir votre jardin le soir et également pour vous permettre de prolonger vos belles soirées estivales, ne négligez pas l’éclairage de votre espace extérieur. Selon le style que vous souhaitez avoir, vous avez le choix entre différents dispositifs à ne citer que les lampions, les guirlandes et les leds. Les guirlandes et les lampions créent dans votre jardin une ambiance plus festive et plus intime. Pour un style original, optez pour des éclairages à led en forme de boules ou pourquoi pas de pots de fleurs ? Ce type d’éclairage est par ailleurs très économique en énergie. Sachez simplement choisir les lieux pour les installer. Si vous avez besoin d’un éclairage fort, les lampadaires et les projecteurs assurent une excellente luminosité extérieure. Pour ce qui est du branchement, il faut surtout disposer les câbles de manière discrète pour harmoniser l’éclairage et pour ne pas nuire à l’esthétique du jardin.
En faisant le bon choix d’éclairage, vous modifiez l’apparence générale de votre espace extérieur, mais aussi celle de votre habitation. De bons dispositifs apporteront à vos soirées d’été une touche supplémentaire de charme, d’originalité et d’élégance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.