Cuisine extérieure : quelles casseroles choisir ?

Une cuisine extérieure, sur votre terrasse ou dans votre jardin, est idéale pour profiter pleinement des journées en famille ou des longues soirées entre amis pendant les bonnes saisons. Néanmoins, pour réussir vos plats, vous devez disposer des ustensiles de cuisine adaptés comme les casseroles. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans le choix des casseroles adaptées à votre cuisine extérieure. On vous les fait découvrir dans cet article.

Le choix du bon matériau selon la source de chaleur utilisée

Vous devez faire attention au choix du matériau lors de l’acquisition de vos casseroles. En effet, la façon dont vous allez cuisiner avec une casserole va dépendre du matériau avec lequel celle-ci est fabriquée. Certaines casseroles sont compatibles halogène, gaz et électrique, mais ne fonctionnent pas avec une plaque à induction. Ainsi, lors de l’achat, vérifiez les pictogrammes dans les descriptifs des produits.
Sur le marché des casseroles, vous bénéficiez d’un large choix de matériaux. Vous pouvez opter pour la fonte, l’inox, l’aluminium ou le cuivre. La fonte offre le double avantage de conserver efficacement la chaleur et de convenir pour les cuissons mijotées. L’inox présente une conductivité de chaleur très performante. Plus léger et facile d’entretien, l’aluminium est par contre pratique en termes d’usage.

La bonne poignée en fonction de l’utilisation des casseroles

Le choix de la poignée revient souvent quand vous vous posez la question de quelles casseroles choisir pour ma cuisine ?. Les casseroles avec poignée fixe, sans mécanisme, présentent l’avantage d’être plus fiables dans le temps et d’être moins coûteuses. Par contre, les casseroles dotées de poignée amovible sont plus indiquées quand vous rencontrez des difficultés de rangement dans votre cuisine extérieure. Par ailleurs, les casseroles avec poignée amovible sont esthétiques et peuvent être utilisées comme plats de service. Une fois la cuisson terminée, vous remplacez juste la poignée par des anses et présentez directement vos casseroles sur la table. De plus, vous pouvez utiliser une seule et même poignée pour l’ensemble de vos casseroles.

La taille et le fond adéquats pour des préparations réussies

Bien choisir la taille de vos casseroles est fondamental pour réaliser correctement vos préparations culinaires. Si votre casserole est beaucoup plus petite que la plaque ou le brûleur, vous gaspillez de l’énergie. La source de chaleur va en plus chauffer la paroi extérieure et la poignée. Ce qui augmente les risques de brûlure et peut être dangereux quand vous enlevez la casserole du feu.
À l’inverse, quand vous utilisez une casserole trop grande, la cuisson prend plus de temps. Non seulement cela vous oblige à cuisiner plus longtemps, mais ceci aura également un impact sur votre facture d’énergie. Un fond de la bonne épaisseur est également essentiel pour éviter de brûler vos plats. Un fond trop épais va conserver la chaleur plus longtemps. Même si vous baissez l’intensité du feu, vous allez tout de même rater la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.