Jardin urbain, comment l’aménager ?

Habiter en pleine ville où les espaces sont exigus et où chaque millimètre carré coûte les yeux de la tête et avoir un jardin, c’est ce qu’on appelle être un chanceux de première ! Faites-vous partie de ces rares privilégiés ? Alors, sachez que les jardins urbains exigent des soins différents des jardins dans la campagne.

En avez-vous un ?

Il en est de même des terrasses, des patios ou des balcons urbains. Il faut détenir un savoir-faire particulier pour entretenir votre jardin urbain comme il faut. Le fait est que la taille est souvent réduite, de plus, souvent, vous avez des vis-à-vis ou des immeubles en face, et ce sont des facteurs à prendre en considération pour que votre jardin se porte au mieux toute au long de l’année. L’important, c’est de connaître les plantes adaptées et d’utiliser des aménagements astucieux. Et alors, vous aurez droit à un coin de paradis chez vous. Alors, comment faire cet aménagement ?

Faites jouer votre imagination

Si votre jardin est plutôt petit, voire minuscule, il est encore plus précieux ! Donc, la première chose que vous devez faire, c’est de vous affranchir de vos vis-à-vis qui peuvent faire souffrir votre jardinet. Comment réaliser cela ? Obstruer les limites de votre jardin car c’est toujours désagréable d’avoir le regard de ses voisins chez soi. Une clôture opaque est la plus adaptée, peut-être en bois. L’avantage du bois, c’est qu’il peut facilement s’associer à tous les styles. Mais si vous préférez l’aluminium, c’est tout aussi bien, car il offre de nombreux coloris parmi lesquels faire votre choix. Pour que le résultat soit le plus cocon possible, pourquoi ne pas planter des massifs aux abords ? Ceux à feuillages persistants et denses sont les meilleurs, pensez aux bambous ou aux andromèdes, ils ont l’avantage de renforcer l’opacité de la clôture mais ils sont aussi beaux ! Pour votre terrasse ou votre balcon, misez plutôt sur des treillages ou des brise-vues. Vous avez toute latitude pour y accrocher des suspensions ou des plantes grimpantes. Et pour vous cacher des regards de vos voisins qui sont en hauteur, choisissez une pergola ou une voile d’ombrage. Puisque votre jardin urbain n’est pas très spacieux, allez-y à volonté sur les plantes grimpantes telles que les rosiers grimpants, les glycines, les jasmins étoilés. Avec leurs merveilleuses fleurs, voilà de quoi embellir votre jardin !

Pourquoi ne pas opter pour la permaculture ?

Pour votre jardin en ville, avez-vous déjà pensé à la permaculture ? Ceci ne réclame pas beaucoup de place, ce qui est parfait. Optez pour des plantes que vous pouvez serrer les unes tout près des autres. Par exemple le basilic et l’oeillet d’Inde que vous planterez près des tomates, le fenouil près des carottes, etc. Dessinez des carrés potagers pour faire plus simple et plus facile. Telles plantes éloignent et repoussent les pucerons et les mouches de telles autres plantes et vous récolterez des légumes et des pois que vous aurez plantés, ce n’est que du bénéfice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.