Les secrets du désherbage : dites adieu aux mauvaises herbes !

Ces mauvaises herbes qui pullulent à l’intérieur de votre potager et qui infestent vos plates-bandes de fleurs vous torturent les nerfs ? Grâce à nos conseils, vous ne vivrez plus ce cauchemar et vous retrouverez le plaisir de jardiner et d’embellir vos terrasses et vos espaces verts !

Le désherbage : pourquoi ?

Les mauvaises herbes garnissent toutes la surface cultivable du jardin sans que vous ayez mis d’engrais fertilisant. Non seulement, elles gâchent l’esthétique de votre jardin, mais elles consomment également les nutriments qui devraient nourrir vos légumes, vos plantes et toutes vos allées fleuries ! Voilà pourquoi, il faut s’en débarrasser impérativement. Pourtant, le désherbage est un véritable casse-tête pour la plupart des jardiniers. Voici quelques recettes pour enlever les mauvaises herbes plus facilement !

L’eau de cuisson

C’est une technique infaillible qui a toujours fait ses preuves. Faites bouillir un kilo de pommes de terre dans de l’eau salée et répartissez l’eau de cuisson sur toute la partie à désherber. La chaleur, l’eau de la pomme de terre ainsi que le sol facilite l’arrachage des racines. Ainsi, non seulement vous pourrez ôter plus facilement les mauvaises herbes, mais ils ne pourront plus se régénérer.

Le désherbage par solarisation

C’est une technique beaucoup plus évoluée qui consiste à couvrir la parcelle de terre à désherber avec une toile de paillage. La chaleur thermique se diffusera en profondeur et l’effet du rayon du soleil est plus intensifié. Vous n’aurez pas à vous salir les mains en enfonçant les doigts jusqu’au niveau des racines, car les mauvaises herbes se décomposeront sur place.

Le désherbage manuel

C’est la méthode la plus traditionnelle. Toutefois, elle s’avère très efficace si vous savez bien vous y prendre. Prenez une gouge d’asperge que vous enfoncerez dans le sol afin d’atteindre les racines des mauvaises herbes. Puis, à l’aide d’un couteau désherbeur, vous arrachez d’un coup sec les mauvaises herbes qui partiront à jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.