Où placer sa caméra de surveillance dans son domicile ?

 

La caméra de surveillance est un dispositif très apprécié des particuliers, qui souhaitent assurer la sécurité de leur maison et des membres de leurs foyers. Analogique ou IP, ce dispositif permet de surveiller l’intérieur comme l’extérieur du domicile et de récupérer les images, afin d’identifier les intrus à la suite d’un cambriolage. Toutefois, pour profiter pleinement de tous les avantages offerts par ce système de vidéosurveillance, il est essentiel de l’installer convenablement. Justement, dans ce guide, nous vous proposons quelques conseils pour trouver l’emplacement idéal pour votre caméra de surveillance, que vous envisagiez une installation à l’intérieur ou à l’extérieur.

Caméra de surveillance : son installation doit respecter la législation

Avant d’installer une caméra à votre domicile, il serait bon de faire le point sur vos obligations en matière de respect de la vie privée et du droit à l’image. Si tous les particuliers peuvent installer une caméra au sein de leur domicile ou dans leur jardin, il est toutefois interdit de filmer à leur insu les personnes qui interviennent chez eux (une femme de ménage, une aide aux devoirs, une assistante de vie, une baby-sitter, etc.). Dans ce cas, il est obligatoire de les prévenir de la présence d’une caméra. Dans tous les cas, ce dispositif ne pourra les filmer en permanence.

D’autre part, si vous souhaitez installer une caméra de surveillance pour sécuriser l’extérieur de votre maison, son champ de vision ne peut dépasser les limites de votre terrain. En d’autres termes, il est strictement interdit de filmer chez vos voisins ou sur la voie publique. De ce fait, lorsque vous installez une caméra extérieure, les images prises par le dispositif ne doivent en aucun cas montrer une zone située en dehors de votre propriété.

Comment installer un système de vidéosurveillance à l’intérieur de la maison ?

Maintenant que vous en savez un peu plus, concernant vos obligations en matière de respect du droit à l’image et à la vie privée, revenons au sujet qui nous intéresse : l’installation d’une caméra de surveillance chez vous. Ce dispositif de vidéosurveillance, afin de se montrer efficace et permettre l’identification d’un intrus, doit être installé aux endroits stratégiques de votre domicile. Quels sont-ils ? Comment optimiser l’installation de votre caméra intérieure ? Voici quelques conseils.

Première étape : définir les espaces sensibles de la maison

Dans un premier temps, il est essentiel de faire le point sur les zones de votre domicile les plus sensibles, c’est-à-dire celles qui sont les plus sujettes aux effractions. C’est le cas, entre autres, des pièces disposant d’une ouverture vers l’extérieur : l’entrée de votre maison, votre garage, mais aussi votre salon, si celui-ci profite d’une baie vitrée par exemple. D’autre part, nous recommandons également d’identifier les zones de votre maison où se trouvent des objets de valeur. Elles aussi devront être protégées et surveillées efficacement.

Quelques règles à respecter, pour une installation optimale?

– La caméra doit vous proposer une vue d’ensemble de la surface à surveiller : de ce fait, il est préférable de l’installer en hauteur, dans un angle. Dans ce cas, le système de vidéosurveillance sera fixé au mur, ou posé sur une étagère.
– Installez votre système de vidéosurveillance de façon discrète : ainsi, en dissimulant votre caméra intérieure, vous évitez les risques de dégradation par les personnes mal intentionnées.
– Évitez d’installer votre caméra de surveillance face à une source de lumière : en effet, celle-ci peut altérer la qualité des images, rendant leur exploitation impossible.
– La caméra doit être suffisamment proche de l’enregistreur ou de la centrale : ainsi, le transfert des images est optimisé. Le site http://www.magazine-assurance.fr vous conseille, concernant le choix de votre système de télésurveillance.

Comment installer une caméra de surveillance à l’extérieur ?

S’il est essentiel de protéger l’intérieur de votre domicile, l’extérieur de votre propriété doit également bénéficier d’une surveillance efficace. Pour cela, il est tout à fait possible d’installer dans votre jardin une caméra de surveillance. Voici quelques conseils, pour une installation optimale.

– La caméra doit être à portée de transmission de votre box internet : si toutefois vous avez opté pour une caméra filaire, dans ce cas, le câble doit être suffisamment long pour relier le dispositif à l’enregistreur.
– Faire le point sur les zones à surveiller en définissant vos objectifs : plusieurs zones de votre jardin sont à risque. C’est le cas, par exemple, de votre allée, de la porte d’entrée ou de la terrasse. De ce fait, identifiez les endroits à surveiller en priorité avant d’y installer une caméra extérieure.
– Une installation en hauteur est vivement recommandée : ainsi, il est possible de bénéficier d’un angle de vue idéal. Pour la surveillance de vos extérieurs, privilégiez donc une caméra profitant d’un champ de vision suffisamment large. On optera dans ce cas pour une grande focale, afin de profiter d’un dispositif réellement efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.