Quels critères pour choisir votre tapis ?

Le tapis a été adopté dans la maison avant tout pour ses vertus isolantes. Actuellement, il joue un rôle décoratif. Puis, il permet de délimiter visuellement les différentes parties du salon. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre tapis ?

Comment choisir les dimensions de votre tapis ?

Le but est d’organiser un ensemble harmonieux dans la maison. Vous devez donc faire attention sur le choix de la dimension. Vous devez tenir compte des dimensions de la pièce et des modèles de mobilier dans le salon. Deux solutions s’offrent à vous pour trouver la bonne dimension pour votre tapis.
Vous pouvez l’utiliser comme un second revêtement de sol. Procurez vous un tapis design, posez dessus l’ensemble des meubles du salon, dont le canapé, le fauteuil et la table basse. Vous ne verrez plus le tapis qu’à travers les passages entre les meubles du salon.
Vous pouvez choisir un plus petit tapis qui sera placé uniquement sous la table basse. Le but est de mettre en valeur ce mobilier par rapport aux autres. Le tapis doit largement dépasser la surface de la table basse pour créer un espace bien proportionné dans votre salon.

Quelle forme de tapis choisir ?

La forme du tapis a également un grand impact sur la décoration de votre salon. Vous pouvez choisir un tapis rectangle classique, un tapis carré graphique ou encore un tapis arrondi. La forme a un impact sur l’effet visuel de votre décoration. Choisissez une forme qui sera en harmonie avec l’aménagement de la pièce dans sa totalité. Toutes les formes de tapis conviennent aux grandes pièces à vivre. Par contre, dans une petite pièce, il faut se plier à la forme de votre salon. Par exemple, on mise sur un tapis rectangle pour un canapé d’angle. Optez pour un tapis arrondi dans un ensemble de canapé et de fauteuils créant un espace ovale et doux. Les formes opposées risquent de donner un effet rapetissant à la pièce.

Quelle matière choisir ?

Il existe deux types de tapis sur le marché. D’un côté, vous avez les tapis en fibres naturelles comme la laine, la soie, le bambou et le coco. De l’autre côté, vous avez les tapis en fibres synthétiques comme le polyester, le polypropylène et le polyamide. Les tapis en fibres naturelles sont plus résistants et plus chers. Les tapis en fibres synthétiques, quant à eux, s’apprêtent à de nombreux styles. Vous pouvez avoir des tapis plus rigides ou plus moelleux, avec des couleurs et des motifs au choix.

Quel style de tapis choisir ?

Le style renvoie en général aux couleurs et aux motifs de votre tapis. On choisit souvent le coloris en fonction de ses goûts. Cependant, il y a d’autres paramètres à prendre en compte. Vous pouvez choisir une teinte proche de celles de vos meubles, ou, au contraire, une teinte qui se distingue de tout le reste. Dans tous les cas, sachez que les teintes claires ont tendance à agrandir la pièce tandis que les couleurs foncées et sobres rendent le tapis plus discret. Le regard sera donc concentré sur les meubles qui entourent le tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.