Quels vêtements de travail porter en faisant du jardinage ?

Le jardinier travaille en général à l’extérieur et a donc besoin de porter des vêtements contre les intempéries et les variations de température. Néanmoins, ces vêtements doivent être également confortables pour faciliter les mouvements et les déplacements du jardinier. En général, il faut porter trois couches de vêtements et quelques accessoires pour parfaire le tout.

Les 3 couches de vêtements à porter

Pour la première couche, vous devez porter des vêtements légers comme un polo ou un T-shirt 100% coton ou de préférence en fibres techniques. Le polyester et le polypropylène apportent plus de confort en expulsant la transpiration tandis que le coton ne fait qu’absorber l’humidité. Il colle donc à la peau. Par ailleurs, les fibres sont une meilleure protection climatique, aussi bien contre le froid que contre la chaleur.
La seconde couche protège le corps contre le froid. Ces vêtements sont composés de deux pièces avec un pantalon et une veste ou un blouson. Ils sont faits en tissus résistants à l’abrasion. Ils sont confortables et ergonomiques, généralement composés à 60% de coton et 40% de polyester. Pour plus de confort, le pantalon doit comporter des genouillères, une ceinture haute et de grandes poches latérales. La veste ou le blouson doit comporter des doublures chaudes amovibles pour vous protéger contre les grands froids en dessous de 15° jusqu’à 0°C. Vous pouvez ajouter un gilet sans manches sur le blouson pour vous maintenir bien au chaud.
Pour travailler en cas de pluie, il faut mettre une troisième couche étanche. Il s’agit d’un vêtement léger et étanche ou microporeux. Privilégiez les vêtements en polyester enduit de polyuréthane pour mieux expulser l’humidité à l’extérieur. Enfin, il faut porter des gants pour protéger les mains contre les intempéries et les objets coupants. Enfin, il faut porter des chaussures de sécurité ou des bottes de jardinage pour assurer votre sécurité sur les sols glissants et inégalés. Ces chaussures protègent aussi les pieds contre les chocs et les objets tranchants.

Qu’en est-il de l’aspect sécuritaire de vos vêtements ?

Les vêtements de travail du jardinier sont soumis à des obligations normatives. Respectez les normes en vigueur dans le choix de vos vêtements de travail, comme la norme EN 342 contre la chaleur et le froid et la norme EN 343 contre la pluie. Vous devez porter des vêtements de protection élagage avec la norme EN 361 pour les vêtements spécifiques. Puis, vous devez porter des vêtements de protection haute visibilité suivant la norme EN 471 lorsque vous travaillez à proximité d’une voie publique ou lorsque vous intervenez dans un endroit qui manque d’éclairage. Pour tous les accessoires qui servent à protéger l’ensemble du corps, notez qu’il y a les produits phytosanitaires qui concernent de nombreuses normes sur le marché. Il y a notamment la norme EN 166 concernant la protection des yeux, la norme EN 140/141 pour la protection des voies respiratoires et la norme EN 374 pour la protection des mains. En plus des normes pour les vêtements de travail, il y a la catégorie 3 type 4B, 5B et 6B pour la protection du corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.