Tout savoir sur l’élagage des arbres

Il est important, voire obligatoire, d’élaguer un arbre pour limiter son développement. Ce travail consiste à couper certaines branches pour qu’elles ne présentent aucun danger pour les passants, d’un côté, et pour respecter les règles de voisinage de l’autre côté.

Pourquoi faut-il élaguer un arbre ?

Il faut élaguer un arbre pour une question de sécurité avant tout. Quand un arbre grandit, lui ou ses branches peuvent devenir encombrants et dangereux surtout si l’arbre se trouve près d’un bâtiment ou sur un axe de circulation. En effet, l’arbre et ses branches peuvent présenter une menace, car ils peuvent tomber et causer des dégâts. Par ailleurs, il faut élaguer un arbre pour une question esthétique. Vous devez enlever les branches mortes et celles qui se trouvent plus bas. Enfin, cette étape est très importante pour préserver la durée de vie de l’arbre.

À quelle fréquence élaguer un arbre ?

Il n’y a pas de durée précise à respecter entre deux élagages. Il faut élaguer un arbre dès qu’il devient encombrant, menaçant ou peu esthétique. C’est le cas quand les branches atteignent le toit ou les fils électriques ou quand elles dépassent sur la voie publique ou la propriété voisine. Vous pouvez également effectuer un élagage quand les branches et les feuilles empêchent la lumière naturelle d’entrer par la fenêtre ou la baie vitrée. En outre, vous devez élaguer un arbre en cas de tempêtes ou de fortes pluies. Les branches ou l’arbre lui-même risquent de tomber et causer des accidents. Enfin, il est naturel d’effectuer un élagage à l’automne quand les feuilles chutent.

Comment réaliser un élagage ?

Vous devez savoir qu’élaguer un arbre n’est pas la même chose que le tailler. Vous avez besoin d’outils comme la tronçonneuse ou la scie. L’élagage se fait généralement sur les arbres de taille importante. Il faut donc se munir de cordes pour grimper et d’un harnais de sécurité pour éviter les chutes. On peut également utiliser une échelle. Parce que c’est dangereux, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel comme Villiers, entreprise d’élagage dans le 77 pour réaliser correctement l’élagage. Le travail s’effectuera dans le respect de la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.