Un entretien de pro pour votre jardin

Pour qu’il vous donne satisfaction d’un bout de l’année à l’autre, votre jardin a besoin que vous vous en occupiez de façon régulière. Vous souhaitez préserver l’esthétique que vous lui avez donné au départ ? Il n’y a pas de solution miracle : vous devez prendre du temps, de l’énergie et souvent, de la patience pour l’entretenir.

Pour un jardin beau toute l’année

L’entretien garantit également la pérennité de vos plantes. Mais bien sûr, un peu d’ingéniosité et des astuces vous faciliteront la tâche. Par exemple, optez pour des arbustes qui ne réclament pas de soins, ou si peu. Privilégiez ces arbustes qui sont faciles à vivre, surtout si par ailleurs, vous avez déjà dans votre jardin des parterres et des massifs ou un potager qui, eux, nécessitent énormément de soins. Aussi, pour les recoins isolés ou ceux qui sont difficilement accessibles, préférez des plantes couvre-sol qui se développent toutes seules. De plus, celles-ci présentent l’avantage d’empêcher les mauvaises herbes d’envahir votre jardin tout en conservant l’humidité du sol. Misez sur ces arbustes demandant peu de soins pour vos bordures et vos haies.

Des gestes de pro à acquérir

Il y a certains gestes efficaces qui vous permettent d’avoir un jardin magnifique quelle que soit la période de l’année. D’abord, ne vous laissez pas déborder, et pour cela, allez-y petit à petit, par exemple pour le désherbage. Ce qui veut dire que vous devez le faire très régulièrement mais pas longtemps à chaque fois. Voilà le secret de l’entretien efficace. En faisant ainsi, vous ne laissez pas aux racines le temps de s’enfoncer trop profondément, ce qui sera fastidieux à arracher plus tard. Si vous lésinez sur la régularité, vous risquez de passer 2 ou 3 jours d’affilée à désherber, ce qui va vous dégoûter à coup sûr.

La planification aide

Comme un vrai professionnel, le fait de planifier le jardinage peut grandement vous aider. De quelles manières ? En inscrivant le jour, l’heure et l’activité à faire dans votre agenda, vous augmenterez votre efficacité. Faites un planning pour toute l’année, si possible. Quelle taille effectuer en hiver, quel semis pour le printemps, quels légumes récolter en été, quand retourner la terre, sur quelle zone rajouter du terreau, etc. Tous ces détails ainsi inscrits vous aident à y voir plus clair et surtout à être plus performant.

Le paillage du sol

Connaissez-vous le paillage du sol ? C’est une technique à apprendre et à maîtriser pour un entretien des plus efficaces. En fait, le paillage empêche les mauvaises herbes de pousser, il conserve l’humidité du sol et permet à vos plantes de continuer à se développer sans problème même en pleine sécheresse et en se décomposant, il enrichit le sol grâce aux éléments nutritifs qui le composent. De plus, ce paillage au sol décore quelque peu votre sol. Soit vous l’achetez, soit vous le fabriquez vous-même en broyant des végétaux que vous aurez récupéré lors des tailles et des élagages de vos arbres et arbustes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.