Tendance déco : la folie du vintage

Quand on aménage son intérieur, il ne suffit pas de choisir et d’installer tout le mobilier nécessaire. Il faut tenir compte du côté fonctionnel et du côté décoratif de l’ensemble en adoptant un style déco particulier. La tendance est actuellement au vintage, un look qui remet au goût du jour les meubles et les accessoires des années 50 et 60.

Qu’est-ce que le style vintage ?

À l’origine, le mot vintage indique un millésime d’un vin. Dans les années 80, le terme est devenu la définition même d’un style de décoration. Il indiquait les meubles et les accessoires d’une époque antérieure, particulièrement des années 50 et 60. Mais, le style vintage peut s’étendre des années 30 aux années 80. Il met en avant les couleurs vives et les couleurs pastels avec du mobilier en teck et en formica pour une ambiance chaleureuse et accueillante. Néanmoins, on ose également mélanger le bois avec le plastique et le métal.

Les meubles signés vintage

Côté meuble, on choisit les objets des décennies passées, mais remis au goût du jour. Ce sont plutôt des objets originaux plutôt que des imitations. Si vous voulez instaurer un déco vintage chez vous, il faut insister sur l’authenticité de vos meubles. N’hésitez pas à investir dans des tables ou des tabourets en formica, une table à manger et des meubles en teck aux pieds compas. C’est une caractéristique typique des années 50. Pour ce qui est des canapés et des fauteuils, on privilégie les meubles en cuir ou en tissu de couleur claire, avec une structure en bois. N’oubliez pas la forme arrondie pour tout le mobilier. Avec les produits de la marque The Concept Factory par exemple, vous trouverez des meubles à la forme arrondie et dans les tons définissant le style vintage.

Les couleurs et les motifs du style vintage

Les couleurs pastel sont les plus prisées : du rose poudré, du vert tendre et du bleu ciel. Toutefois, le déco vintage se remet à la créativité. Les couleurs tendres et neutres conviennent à une ambiance chaleureuse tandis que les couleurs vives sont destinées à un aspect plus moderne. Vous pouvez alors essayer les teintes acidulées. Quoi qu’il en soit, il est possible de mélanger les couleurs douces aux couleurs plus éclatantes. Côté motif, on se tourne vers les formes géométriques et les gros pois. Imprimez-les sur les tapis, les coussins et les murs.

Les accessoires phares du look vintage

Les accessoires font partie intégrante de la décoration d’intérieur. Pour créer une ambiance vintage chez vous, ajoutez des accessoires avec parcimonie. Si vous avez opté pour une couleur douce pour l’ensemble de la décoration, utilisez des couleurs vives pour les accessoires afin d’ajouter une touche d’éclat aux pièces. Par exemple, installez d’anciens miroirs ou des plateaux sur une table basse, multipliez les coussins à motifs, placez des coffres antiques ou des caisses de bois sur les commodes ou au coin des pièces. Mettez de vieilles photos, d’anciennes affiches de film ou de publicité sur les murs. N’oubliez pas l’éclairage : il joue un rôle important dans la décoration. Choisissez un luminaire en cuivre, des lustres ou encore des lampes suspendues en forme géométrique dans chacune de vos pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.