Le sol de votre jardin est-il vivant et riche ?

Afin que vos plantes poussent bien, il faut un sol vivant, riche en bactéries, en petits insectes, en champignons, etc. car ils participent à la décomposition de la matière organique. C’est cette profusion de vie qui fait que le sol de votre jardin est riche en humus, condition indispensable pour qu’il soit véritablement fertile. Sachez qu’un sol vivant et bien équilibré n’a nul besoin d’engrais chimiques car il possède tous les éléments pour faire croître les plantes.

Les engrais chimiques

De préférence, utilisez des engrais verts, du compost, du thé compost pour fertiliser le sol de votre jardin. Ils sont parfaits pour que le sol soit riche en humus et en roche-mère. Autant que possible, il vaut mieux éviter les engrais chimiques. Toutefois, il y a des situations où les engrais chimiques sont utiles. C’est le cas par exemple pour vos plantes en pot. Ces plantes sont souvent placées en milieu artificiel et de ce fait, nécessitent un apport régulier en nutriments qui peuvent être rapidement assimilés par les plantes, ce qui est le cas des engrais chimiques. Evidemment, usez-en avec parcimonie, vos plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais chimiques pour s’épanouir convenablement.

Engrais ou amendement ?

Vous vous demandez peut-être quelles sont les différences entre engrais et amendement et lequel des deux deviez-vous utiliser pour votre sol. Les engrais sont d’origine naturelle ou proviennent de la chimie de synthèse et ils sont composés d’éléments qui sont facilement assimilables par les plantes. Sur leur emballage, leur teneur supérieure à 3 % est clairement indiquée. Quant aux amendements, qu’ils soient organiques ou minéraux, ils permettent d’améliorer la qualité du sol et indirectement, ils nourrissent les plantes de façon durable. Mais aussi bien les engrais que les amendements sont bons pour enrichir votre sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.