Repeindre votre maison est un projet de grande envergure. Il comprend plusieurs étapes pour être réussi. Il faut préparer la surface à peindre, bien choisir la peinture idéale pour votre façade et réaliser les travaux dans les meilleures conditions.
Comment réussir votre peinture ?
La peinture doit être réalisée sur un support bien sec. Pour des murs neufs, il faut attendre 1 an avant de peindre. Et dans le cadre d’une rénovation alors ? Il faut vérifier l’ensemble de la surface pour détecter les éventuelles traces d’humidité. Ensuite, la surface doit être propre. Vous pouvez nettoyer vos murs avec un nettoyeur haute pression. Enlevez les morceaux de peinture qui se détachent avec une brosse en acier. Choisissez le type de peinture idéal pour vos travaux et vos attentes. Il faut d’abord une sous-couche ou primer qui améliore l’adhérence de la peinture sur son support. Le primer sert également à égaliser la surface avant d’appliquer la peinture. Vous pouvez ensuite utiliser une peinture acrylique qui est très microporeuse et résiste aux rayons UV. D’ailleurs, elle sèche rapidement. Les revêtements élastiques pour leur part sont étanches et résistent aux pluies. Parfois, il est difficile de choisir la qualité de la peinture et de l’appliquer convenablement. D’où l’intérêt de faire appel à un peintre professionnel. Puis, seul lui peut définir le dosage idéal pour votre peinture.
Dans quelles conditions réaliser vos travaux ?
Il faut toujours vous renseigner sur la météo. Si votre peinture est arrosée par la pluie après à peine 2 heures de son application sera dégradée. Planifiez bien votre journée puisque la peinture doit être appliquée à l’ombre et à l’abri des rayons directs de soleil. Les rayons directs accélèrent, certes, le séchage, mais vont emprisonner l’humidité sous la surface. Ce qui peut plus tard causer des boursouflures ou de la peinture qui s’écaille. Puis, ne peignez jamais en dessous de 10°C et au-dessus de 32°C.