Comment mettre en place votre propre jardin potager ?

La grande superficie de votre propriété vous permet de disposer d’un potager ? Vous décidez de vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer. Heureusement qu’il existe quelques techniques et conseils que vous pourrez suivre pour créer votre premier potager.

Choisir l’emplacement

L’emplacement de votre futur jardin potager est la première étape à réaliser pour réussir votre projet. L’idéal est de favoriser un endroit profitant d’un parfait ensoleillement. Par conséquent, il faut éviter d’aménager votre jardin à proximité de grands arbres. Ensuite, il est essentiel que la zone que vous allez choisir soit à l’abri du vent.
La plupart des jardiniers professionnels recommandent qu’un potager doive se situer à côté d’un abri jardin.

Déterminer la dimension du potager

Il est plaisant de disposer d’un jardin potager chez soi mais vous devez comprendre que celui-ci réclame de l’entretien. Par conséquent, plus la surface du potager est importante, plus les heures que vous allez consacrer à son entretien sont significatives. Dans le cas où c’est votre première expérience dans le domaine, il est préférable de se limiter à un potager de 20m². Cette superficie est suffisante pour subvenir aux besoins annuels d’une famille de 4 personnes.

Connaître et préparer votre sol

Pour réussir votre potager, vous devez tenir compte de la nature de votre sol. Faites appel à un professionnel dans le domaine pour évaluer le pH de votre terrain. Cet expert va également procéder à l’analyse de la texture de votre sol.
Une fois que cette étude est effectuée, il est temps de passer à la préparation du terrain. Celle-ci doit être réalisée au moins 15 jours avant la culture.

Sélectionner les plantes potagères

Vient enfin la dernière étape qui est la sélection de plantes qui vont prendre place sur votre potager. Vu qu’il s’agit de vos premiers pas dans le jardinage, il vaut mieux privilégier les plantes qui sont faciles à cultiver. Commencez par des tomates, des salades ou encore des coriandres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.