Astuces pour profiter pleinement de sa terrasse ou de son balcon

Les grandes vacances approchent à grands pas, et avec le déconfinement progressif, ceux qui possèdent une terrasse, ou un balcon en profiteront sûrement pour se prélasser en toute quiétude. Voici quelques astuces qui vous permettront de surprendre vos invités en toutes occasions.

Bon à savoir

De nos jours, les matériaux les plus utilisés pour construire une terrasse sont le bois (châtaignier, chêne, etc.), la pierre, les dalles de céramique, le composite (mélange de résine et de bois), ainsi que le béton. Les terrasses peuvent être bâties de différentes manières : sur pilotis, autour d’une piscine, sur le toit d’une maison, etc.
Les balcons, quant à eux, sont des structures jouxtant un bâtiment. Ce sont généralement des prolongements d’une façade, et dont le style concorde avec le style architectural de la bâtisse. Les matériaux utilisés pour leur construction sont à peu près les mêmes que ceux utilisés pour les terrasses.

Installez un toit-terrasse pour protéger votre intimité

Pour se protéger des rayons ultraviolets et des intempéries, ou pour optimiser la température des lieux, installez une toiture étanche et rigide. Cette couverture vous permettra aussi d’être à l’abri des regards indiscrets, surtout si vous vivez dans un appartement. Pour donner du cachet à votre terrasse, vous pouvez aussi procéder à la mise en place d’un brise vue, canisse ou paravent. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours placer des parasols ou une voile d’ombrage.

Termes à retenir

Brise vue : C’est la solution idéale pour décorer une clôture et éviter d’être l’objet de contemplation des passants. Existant sous une forme naturelle et synthétique, le brise vue peut se décliner en plusieurs versions : maillage de bambou, brande de sols forestiers, lamelles de PVC tressées, etc.

Paravent : C’est un objet de protection et de décoration qui permet également de séparer une pièce ou une surface en deux. Léger et facilement rétractable, il peut convenir aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Dans sa version traditionnelle, il est constitué de plusieurs panneaux en toile articulés ; tandis que sa déclinaison contemporaine est composée d’une seule plaque.

Canisse : Elle sert généralement à ombrager une terrasse ou un balcon, à délimiter une zone pour éviter le contact et le regard des autres. Sous sa forme originale, la canisse est un rouleau de cannes de roseau. Aujourd’hui, il existe des modèles composés de matériaux synthétiques et d’autres en PVC, très appréciés pour leur souplesse et leur forte capacité de résistance au vent.

Choisissez les bons meubles et personnalisez la déco

Afin d’éviter de sortir et de ranger le mobilier, quelle que soit la saison, investissez dans l’achat de mobilier pouvant supporter les variations de température. Pour ce faire, n’hésitez pas à visiter les sites spécialisés dans la décoration extérieure, et demandez l’aide d’un spécialiste pour vous conseiller dans vos choix : table basse en bambou, tabouret en aluminium, chaise en acier, transat ou fauteuils en osier, etc.
Faites également plaisir à vous-même, et épatez votre entourage en soignant l’esthétique de votre espace farniente. Choisissez des objets décoratifs qui s’adaptent à vos goûts et à votre style. Peignez la clôture ou les murs avec des coloris inspirant la gaieté. La pose de canisses est également un excellent moyen de donner une touche de singularité à votre terrasse/balcon.

Plantez des fleurs

De nos jours, il est possible de créer un petit espace de verdure, voire un petit jardin botanique dans un recoin de votre terrasse ou de votre balcon. Pour ce faire, il faut bien choisir les plantes par rapport à l’orientation de votre espace privé, et en fonction de la saison. Par exemple, pour une exposition ensoleillée, vous pouvez planter des rosiers, des hibiscus ou des géraniums. Cependant, en hiver, préférez le yucca (une plante vivace et résistante très prisée en Amérique du Nord ou en Amérique centrale), le chèvrefeuille ou le bégonia.
Pour insister sur le côté écolo, vous pouvez également utiliser des bonsaïs d’olivier, de mûrier, ou de Fuchsia. Ces arbustes nains s’intègrent dans tous types de décors, du moment qu’ils sont bien aérés et arrosés avec modération. Sachez qu’il existe des bonsaïs artificiels pas chers sur le marché.

Prêtez une attention particulière à l’éclairage

De nos jours, de plus en plus d’événements nocturnes (familiaux ou professionnels) sont organisés sur les balcons ou les terrasses pour permettre aux invités de fuir le stress accumulé dans la journée. Afin d’obtenir une ambiance qui se prête au thème, vous pouvez choisir entre différentes sortes de luminaires : lanternes, lampes sur pied, chandeliers, etc. Pour les fêtes de fin d’année, ou les jours de fête nationale, les lampions lumineux et les guirlandes LED s’y prêtent à merveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.