Au chaud sans chauffage !

On est au coeur de l’hiver, et rien que l’affichage du thermomètre vous donne froid…Oui, il gèle à pierre fendre. Et il a fallu que c’est maintenant que votre chauffage vous lâche, avec un propriétaire qui n’est pas vraiment pressé de faire le nécessaire dans l’immédiat pour vous le réparer. Ou alors, vous vivez dans une vieille maison pleine de courants d’air ? Alors, comment faire ? Y a-t-il des solutions pour que vous restiez au chaud même sans chauffage ? Heureusement oui !

Quelles solutions si vous ne possédez pas de chauffage ?

La première chose que vous pouvez faire, c’est de fermer au mieux portes et fenêtres. N’ouvrez celles-ci dans la journée que s’il fait tout beau tout chaud dehors. Si l’état de vos fenêtres aussi est délabré, peut-être vous faut-il les remplacer et mettre des fenêtres de calfeutrage amovible à la place. L’important est de bien sceller vos ouvertures. Donc, si en acheter vous revient trop cher, colmatez les fuites à vos fenêtres et portes à l’aide de serviettes ou de chemises.

Astuces pour avoir chaud

Là où les fenêtres reçoivent la lumière du soleil, posez des rideaux clairs ou transparents, de manière à ce que l’air froid de l’extérieur n’entre pas mais en même temps, permettre à la chaleur du soleil de réchauffer votre maison. A défaut de rideaux, posez des feuilles de plastique transparentes pour rendre vos fenêtres étanches. Aux portes, s’il y passe des courants d’air, vous n’avez d’autre choix que d’y mettre des rideaux lourds. Au-dessous des portes, colmatez à l’aide de mousses de calfeutrage ou de boudins de calfeutrage, ou tout simplement à l’aide de serviette. Dans tous les cas, au niveau des portes et fenêtres, laissez le soleil entrer à flots dès qu’il fait chaud. S’il y a des plantes ou autres éléments qui bloquent l’entrée des rayons de soleil à l’intérieur de votre maison, éliminez-les. Par contre, une fois la nuit tombée, vous pouvez mettre des éléments contre vos portes et vos fenêtres pour une meilleure isolation.

Pas besoin de chauffage électrique

Il existe plusieurs moyens de rester au chaud sans avoir recours au chauffage. Veillez tout simplement à bien fermer toutes les portes des pièces que vous n’utilisez pas, ainsi, ces portes fermées constitueront des barrières entre vous et l’air froid. Vous pouvez aussi condamner, provisoirement, les bouches d’aération des pièces non utilisées. En magasin de bricolage, vous trouverez des couvercles spécialement conçues pour ces bouches d’aération. Pourquoi ne pas poser un tapis ou une moquette au sol ? L’un et l’autre permettent d’éviter la perte de chaleur par le sol. Vérifiez que votre grenier est bien isolé et au besoin, ajoutez-y de l’isolant. Et si vous avez une cheminée, servez-vous-en ! Allumez un bon feu mais autant que possible, ne le laissez pas allumé lorsque vous n’êtes pas chez vous ou lorsque vous quittez la pièce alors que vos enfants s’y trouvent. Et le truc infaillible pour avoir chaud quand vous êtes chez vous, c’est de faire la cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.