Quels types de toiture choisir pour sa maison ?

La pose de la toiture est la dernière étape de la construction d’une maison, mais celle-ci reste une étape cruciale. Pour cela, il faut bien choisir le revêtement de la toiture. Il faut donc tenir compte de différents paramètres comme l’étanchéité, l’isolation thermique et la résistance. Focus sur les différentes sortes de toitures existantes parmi lesquelles vous pouvez opter.

La toiture de tuiles en terre cuite

La terre cuite est le plus anciennement utilisée en termes de fabrication de tuiles, mais elle a toujours autant la côte comme toiture, puisqu’elle résiste bien à toutes les intempéries. De plus, la terre cuite se décline en différents coloris et formes, et donc elle s’adapte parfaitement au style de la maison. Cependant, pour une bonne isolation thermique, il faut mettre une protection entre les tuiles et la charpente.

La toiture de tuiles en béton

La toiture en béton est la moins couteuse en termes de revêtement de toiture. Elle nécessite la même pose que la tuile en terre cuite. L’avantage de la tuile en béton est qu’elle peut être droite ou en canal pour bien s’adapter à l’inclinaison du toit. Par contre, le béton change avec la variation climatique et a tendance à se colorer au fur et à mesure de son exposition au soleil. De ce fait, la toiture en béton est moins résistante.

La toiture de tuiles en bois

Les bois utilisés pour la toiture sont en général le pin, le chêne et l’acacia. Ces bois sont solides et permettent parfaitement l’écoulement de l’eau. De plus, côté esthétique, la toiture en bois donne de la noblesse et de la grâce à une maison. Néanmoins, la toiture de tuiles en bois n’est pas très solide et sa durabilité est moyenne.

La toiture en ardoise

L’ardoise est l’un des matériaux principaux utilisés pour la conception de toiture. Elle allie qualité et esthétisme. Elle est naturelle, inflammable et résiste à toutes les intempéries. Associé au zinc, la toiture en ardoise apporte du prestige au revêtement de la toiture. Cependant, l’ardoise a un prix plus élevé et son poids lourd reste un détail non négligeable.

La toiture en zinc

La toiture en zinc se distingue par le fait qu’elle est vraiment résistante et donc durable. Vous devrez alors favoriser ce type de toiture si vous habitez dans un endroit susceptible aux violentes intempéries. De plus, le zinc est une matière écologique qui respecte l’environnement et que l’on peut recycler à 100%. Il est également léger et facile à installer. Cependant, vous devez toujours confier la tâche d’installation à un professionnel spécialisé, notamment à un couvreur zingueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.