Comment construire un bassin d’extérieur ?

Construire un bassin d’extérieur est une excellente idée si vous avez un grand espace dans votre jardin. En effet, le bassin peut être non seulement une source d’apaisement, mais il peut aussi apporter de la vie et de l’ambiance dans votre jardin. Il suffit de bien l’intégrer dans le décor. Découvrez ici les étapes essentielles à suivre pour construire un bassin d’extérieur.

Choisir le bon endroit où implanter le bassin

Vous devez choisir le meilleur endroit où implanter le bassin. Vous devez savoir qu’un bassin a besoin d’ensoleillement, au moins 6 heures par jour. Il existe des expositions à privilégier et d’autres éviter. L’idéal est de favoriser une exposition à l’est ou au sud-est. Il faut éviter l’exposition au sud et au nord. L’idéal aussi est d’avoir une zone d’ombre à côté, surtout en été.

Par ailleurs, vous devez creuser le bassin à une bonne distance d’un arbre, car certaines feuilles mortes peuvent être toxiques pour la faune dans l’eau.

La profondeur du bassin doit être au moins de 0,8 m. Ainsi, vous devez favoriser un endroit pouvant être creusé à cette profondeur. En outre, assurez-vous que le bassin ne soit pas dans une cuvette pour éviter que les eaux pluviales ne s’y déversent.

Creuser le bassin

Une fois trouvé le bon endroit pour installer le bassin, vous pouvez commencer les travaux en suivant un plan bien défini. Préférez une forme simple, par exemple une forme ovale, pour faciliter la création du bassin. Après avoir tracé le contour du bassin, enlevez d’abord toutes les grandes pierres et éléments encombrants. Puis, installez une bâche de protection avant de creuser de l’extérieur vers l’intérieur. Le milieu du bassin doit être la partie la plus profonde. N’oubliez pas de toujours vérifier l’horizontalité de votre bassin lorsque vous creusez. Lorsque vous avez terminé, vous devez tasser la terre et nettoyer les rives du bassin.

Mettre en place la bâche, la pompe ainsi que le filtre

Une fois que vous avez réalisé le creux, vous devez couvrir les parois du bassin avec une couche de sable épaisse et placer du feutre géotextile sur le champ du bassin afin de protéger la bâche des roches et des racines. Puis, vous pouvez installer la bâche (que vous avez acquis sur le site le-monde-du-bassin.com) par-dessus et la déplier en commençant par le milieu et enlever ensuite les plis. Vous devez maintenir la bâche en installant de grosses pierres sur les bords. Vous pouvez ensuite établir la pompe et le filtre dans le bassin. Vous devez installer ces accessoires à un niveau peu profond. Le filtre servira à épurer et à nettoyer le bassin. Il permettra aussi de remuer l’eau et régler la température. Après tout cela, vous pouvez remplir lentement le bassin d’eau et effectuer la finalisation des bordures. Vous pouvez ensuite mettre dedans des plantes aquatiques et des poissons pour créer un bon équilibre.

Comment entretenir le bassin et quels accessoires utilisés ?

Pour avoir un bassin bien entretenu, il faut le vider fréquemment, surtout s’il est petit. Vous devez également surveiller régulièrement quelques éléments pour conserver le bon équilibre dans le jardin. Vous devez notamment surveiller la dureté de l’eau, dont le Th doit être de 10 à 15, ainsi que la teneur en oxygène de l’eau et le pH qui doit être de 5 à 8. En outre, le bassin doit être astiqué chaque saison et vous devez utiliser certains accessoires pour conserver son état.

En hiver, vous devez protéger les plantes du froid et couper les pompes. Vous pouvez aussi utiliser une cloche antigel. Au printemps, vous devez remettre en marche le filtre et la pompe, puis corriger l’équilibre dans le bassin si besoin. Vous devez également ôter tous les déchets dans le bassin avec une épuisette. Vous pouvez ensuite y mettre de nouvelles plantes. En été, vous devez rajouter de l’eau régulièrement dans le bassin pour qu’il puisse atteindre le bon niveau. Vous devez aussi éliminer les algues. Enfin, en automne, vous devez placer un filet anti-déchets en haut du bassin pour éviter que les feuilles ne tombent dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.