Des conseils pour élaguer un arbre sur son domaine à Valenciennes

L’élagage est une opération assez délicate qui exige un savoir-faire particulier, mais qui est souvent indispensable afin d’assurer la sécurité des passants et des personnes qui vivent près de l’arbre. Découvrez dans cet article quelques règles à respecter pour mener à bien l’élagage d’un arbre.

Effectuer l’élagage au bon moment

L’élagage d’un arbre doit être effectué régulièrement, au bon moment, et ce en tenant compte de son âge. Si l’arbre a moins de 10 ans, l’idéal est de l’élaguer une fois par an. S’il a plus de dix ans, l’élagage peut être exécuté tous les deux ans. Si l’arbre a plus de 20 ans, son élagage peut être réalisé tous les 4 ou 5 ans. S’il a plus de 30 ans, son élagage peut être fait tous les 10 ans.

Par ailleurs, il faut choisir la meilleure période de l’année pour élaguer un arbre, car certains végétaux ne supportent pas d’être élagués pendant leur période de repos végétatif ou en hiver. En général, le printemps est la saison idéale pour faire l’élagage d’un arbre, puisque pendant cette période, les végétaux sont en pleine ascension de sève et leur taille créera des coulées de résine importantes. Toutefois, pour certaines familles de végétaux, la fin de l’été ou l’automne est la période idéale pour l’élagage. Donc, avant d’entreprendre l’élagage d’un arbre, vous devez à la fois tenir compte du type de végétaux, de la saison et votre localisation géographique. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel pour vous montrer la meilleure période pour élaguer votre arbre selon sa catégorie, feuillus, résineux, fruitier ou palmier.

Ne faites l’élagage que si c’est indispensable et respectez les règles

Certains végétaux n’ont pas besoin d’être élagués, car cela pourrait nuire à leur santé. Ainsi, ne faites l’élagage que si c’est vraiment indispensable, notamment si l’arbre en a vraiment besoin pour sa croissance ou s’il représente un risque pour les gens en raison de sa localisation ou de ses branches trop imposantes risquant de tomber.

Par ailleurs, avant d’élaguer un arbre, vous devez penser aux règles imposées par la loi et que vous devez respecter. Vous devez notamment savoir que l’élagage d’un arbre imposant est exigé par la loi pour garantir la sécurité des infrastructures, des voisins aux alentours et des usagers. Donc, si vous avez un arbre de plus de 3 mètres de hauteur, vous devez l’élaguer s’il se trouve à moins d’une distance de 2 mètres de la route et de la propriété de vos voisins à Valenciennes. Enfin, pour garantir la sécurité durant l’élagage arbre à Valenciennes, nous vous préconisons de faire appel à un professionnel qui possède une compétence dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.