Nettoyer le cuivre sans l’abîmer

Le cuivre, c’est beau, c’est une évidence, mais il ne reste pas beau en permanence. Il a besoin de soins pour rester beau. C’est surtout l’oxydation qui menace le cuivre. Assez vite, il noircit et parfois, il présente des taches vert-de-gris ou bleu-vert. Non seulement c’est disgracieux mais sur les ustensiles de cuisine, ces taches peuvent être nocives si vous continuez de préparer vos repas dedans. Mais attention, lorsque vous nettoyez le cuivre, usez de douceur pour ne pas l’abîmer.

Matériel et procédé de nettoyage

Pour le nettoyage de vos cuivres, vous devez vous équiper d’une éponge, d’une brosse, d’un chiffon propre, d’un maillet de carrossier, de savon, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, de savon noir, de gros sel, de laine d’acier, de désoxydant et de sable de grès. Attaquez-vous tout de suite aux taches vert-de-gris et pour cela, utilisez le désoxydant. Laissez agir quelques minutes et puis, servez-vous de la laine d’acier pour enlever les taches. Préparez une pâte composée d’un tiers de sel et de deux tiers de sable, ajoutez du vinaigre blanc chaud. Laissez sécher et appliquez ce mélange à l’aide du chiffon doux, mais si les taches sont tenaces, utilisez la brosse mais avec des gestes doux.

Le savon noir, pourquoi pas ?

Les astuces naturelles sont celles qui marchent le mieux pour le nettoyage et l’entretien du cuivre. Pourquoi ne pas vous servir du savon noir ? Il possède plusieurs vertus, dont celle de faire briller le cuivre. Dans une bassine d’eau chaude, diluez 4 cuillères à soupe de savon noir liquide et touillez bien. Plongez directement vos objets en cuivre dans cette bassine et laissez-les dans ce bain pendant une dizaine de minutes environ. Une fois que vous les aurez sortis de là, essuyez-les avec un chiffon sec et propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.