Abri vélo en bois, un mobilier urbain indispensable

abri velo

Les déplacements sur deux roues se multiplient ces dernières années. Un abri vélo en bois couvert est devenu indispensable pour satisfaire aux besoins des usagers, mais aussi aux attentes des entreprises et des collectivités. Ci-après les critères de choix et les avantages de cette installation.

Les critères de choix d’un abri de vélo

abri velo

Le choix d’un abri varie selon les catégories d’acteurs et le rôle que joue chacun d’eux. Les besoins ne sont pas les mêmes pour les collectivités, les services publics, les centres commerciaux et les entreprises.
Pour la construction d’un abri pour vélo, les matériaux, le design et le type doivent être considérés. Les matériaux doivent être résistants aux intempéries, offrir des possibilités de rangement, une facilité d’accès, mais aussi de la sécurisation du vélo. On peut utiliser le bois, l’acier, le béton et le verre trempé, mais également la combinaison de ces matériaux. Le choix d’un abri en bois allie classique et modernité. Il permet de protéger le vélo contre les intempéries, n’est pas coûteux et s’avère léger. Le design doit être en harmonie avec l’environnement et l’image de la ville ou de l’entreprise. Il existe de nombreuses solutions comme les arceaux, les râteliers, les abris couverts ou fermés. Bref, le meilleur abri pour vélo est celui qui est utile pour tout le monde.
Il ne faut pas négliger non plus la signalétique. Celle-ci est importante dans la mesure où elle permet de communiquer aux usagers l’existence d’un abri. Enfin, le budget est un critère important pour le choix de cette installation.

Les avantages des abris pour cycles

abri velo

Le vélo est un mode de transport qui combine santé et protection de l’environnement. En effet, si vous vous déplacez en vélo, vous pratiquez une activité physique, mais vous circulez aussi sans polluer.

En installant des abris pour cycles sur les lieux publics comme les jardins, les parcs, etc., les collectivités soutiennent l’objectif de la politique de mobilité verte de leurs habitants. Elles participent également au désengorgement des centres villes et des zones commerciales. Construire cette structure facilite la mobilité à vélo. D’ailleurs, cette pratique est amenée à se généraliser.

Au niveau des entreprises, un abri pour vélos incite les gens à venir à vélo au travail plutôt qu’en voiture. Cela permet de réduire le taux d’émission de dioxyde de carbone ayant un impact sur l’environnement.

L’installation des abris de vélos offre une sécurisation des deux roues puisque ceux-ci les protège des intempéries et des éventuelles détériorations ou vols. En effet, les vélos sont à l’intérieur des locaux professionnels et non en dehors sur la voie publique. Cela montre que l’entreprise se préoccupe du bien-être de ses employés et de sa sécurité. Cette installation donne aussi une touche de modernité à l’environnement de l’entreprise.

Par ailleurs, il existe des aides financières pour inciter les organisations à construire un parking pour vélos et pour encourager les gens à privilégier le vélo et ainsi réduire l’impact écologique. Il y a, entre autres, la subvention Alvéole qui est mise en place par l’État. Celle-ci permet de financer l’installation d’équipements de stationnement pour vélo. Le montant de la subvention peut couvrir 60% des devis hors taxe. Les acteurs publics comme les collectivités ou les bailleurs sociaux peuvent prétendre à cette subvention. Dans le secteur privé, ce sont les établissements à vocation de service public ou d’enseignement qui peuvent y avoir recours.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.