Pourquoi installer une pompe à chaleur air air ?

De nos jours, la pompe à chaleur séduit de plus en plus de foyers français. Mais quels sont ses avantages ? Pourquoi l’installer ? Pour cela, découvrez les raisons dans cette rubrique.

1. Pour préserver l’environnement

L’un des gros avantages d’une pompe à chaleur air air est qu’elle ne rejette pas de dioxyde de carbone. Aujourd’hui, environ 15 % des émissions de gaz à effet de serre sont dus à la production de chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire. De ce fait, ce type de PAC contribue à la préservation de notre planète. Qui plus est, chaque composant de l’appareil est fabriqué avec des matériaux recyclables.

2. Pour bénéficier des aides

En utilisant une pompe à chaleur, il est possible de bénéficier de plusieurs aides cumulables. Parmi ces aides, on peut citer :

•Ma Prime Renov : Ce type d’aide a remplacé le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et les subventions « Habiter Mieux » de l’Agence pour l’amélioration de l’Habitat. On peut obtenir cette aide dès la fin des travaux.
•L’éco prime : Il s’agit d’une aide délivrée par les fournisseurs d’énergie à travers des Certificats d’Économie d’Énergie
•L’Eco Ptz ou éco prêt à taux zéro : permet d’obtenir un financement jusqu’à 30 000 euros.
•Les aides des collectivités locales et territoriales.

3. Pour avoir un équipement plus économique

D’après les chiffres publiés par le gouvernement, le coût annuel du chauffage au fioul est en moyenne de 3 000 euros pour les ménages français. Mais si on utilise une PAC air-air de dernière génération, la facture énergétique sera alors divisée par quatre. Ceci permet donc de faire une économie importante sur le chauffage. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir davantage. En sachant que le coefficient de performance (COP) permet de mesurer la production d’énergie d’une pompe à chaleur, la majorité des PAC ont un coefficient entre 3 et 4.

4. Pour son faible besoin d’entretien

Son autre avantage est aussi son faible besoin d’entretien, ce qui n’est pas le cas pour la chaudière à gaz ou à énergie fossile. Cette dernière nécessite un nettoyage et un réglage au moins une fois par an. En effet, à défaut d’un bon entretien, cela présente un risque d’asphyxie au monoxyde de carbone. Pour une quantité de fluide frigorigène en dessous de 2 kg, la pompe à chaleur ne requiert aucun entretien. Et même s’il y en a un, celui-ci s’avère bien plus simple.

5. Pour le prix relativement abordable

La pompe à chaleur est appréciée pour son tarif abordable. Le prix des chaudières biomasses ou chaudières hybrides peut aller jusqu’à 20 000 euros alors que celui d’une PAC ne dépasse pas les 7 000 euros. Même si vous choisissez une pompe à chaleur air-eau le tarif reste raisonnable. Toutefois, le coût peut grimper en fonction des difficultés d’installation, notamment pour un système géothermique.

6. Pour le faible encombrement

Son niveau d’encombrement est faible. Il est donc plus facile d’installer une PAC par rapport à une chaudière gaz ou fioul. L’une des unités est installée à l’extérieur tandis que l’autre est placée à l’intérieur dans une pièce de l’habitation ce qui vous permet d’avoir un espace d’aménagement conséquent surtout si vous avez une petite maison. À noter que l’appareil à l’extérieur doit être positionné loin des zones de passage.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.