Disposer d’une véranda n’est pas donné à tout le monde. Aussi, si vous en avez une, pensez à bien l’aménager et à la décorer avec goût. Vous pouvez en faire un jardin d’hiver tout comme vous pouvez en faire un prolongement de votre maison. Vous avez le choix entre en faire un deuxième salon, un coin de lecture, un bureau, une salle à manger et même une cuisine. Il existe tout de même quelques erreurs à éviter pour profiter au mieux de cette pièce de vie.
Quelques erreurs évitables
Lors de l’installation d’une véranda, voici quelques erreurs souvent commises : minimiser la qualité et la solidité de la fondation, choisir n’importe quel matériau (peut-être le moins cher) et négliger le vitrage. Donc, veillez à ce que les bases soient très stables et les fondations parfaitement exécutées. Pour éviter la condensation, isolez la dalle du sol et mettez en place une protection contre l’humidité. Côté matériaux, privilégiez le bois, l’acier ou l’aluminium, des profilés stables et résistants. Évitez le PVC même si son coût est abordable, car il ne dure pas et il se déforme sous les intempéries. Puis, optez pour le double vitrage pour une bonne isolation thermique, mais aussi phonique.
Négliger l’isolation et le chauffage
Une erreur qui revient souvent dans l’installation d’une véranda, c’est négliger l’isolation ou sa qualité. Certes, vous n’y vivez pas, mais c’est tout de même une pièce à vivre à part entière et vous y passerez de longues heures aussi bien en été qu’en hiver. Alors, pensez à bien isoler votre véranda du plafond jusqu’au sol pour éviter des problèmes d’humidité et de la moisissure. Quand on parle d’isolation, il ne faut pas oublier la ventilation, indispensable pour renouveler l’air pour qu’il reste sain et pour évacuer les odeurs et le surplus de chaleur en été. Enfin, prévoyez d’installer un chauffage au sol en vue de l’hiver.