Frelon asiatique : un véritable danger pour les hommes ?

Le frelon asiatique se reconnaît facilement par ses pattes jaunes et ses ailes sombres. Puis, il est bien plus grand que ses autres espèces. Appelé également Vespa velutina, cet insecte présente un vrai danger pour les hommes et la biodiversité. Comment les éradiquer ?

Quels sont les dangers du frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est originaire de la partie sud-est de ce continent. À priori, la piqûre des frelons asiatiques aurait les mêmes effets que les autres espèces. Elle ne devient dangereuse qu’à cause du nombre, de la fréquence et de la zone piquée. La piqûre de frelon asiatique peut être mortelle si vous subissez une piqûre à répétition de plus de 10. C’est également le cas lorsque vous êtes piqué à proximité des muqueuses, comme la gorge. Cela entraîne un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique. Enfin, la piqûre de frelon asiatique est mortelle si vous faites une réaction allergique au venin. Mais, le frelon asiatique est surtout une menace pour la biodiversité parce qu’il se nourrit des abeilles. Or, ces dernières assurent la pollinisation et sont responsables de la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales. Vous pouvez poser des pièges à frelons asiatiques. Toutefois, si vous repérez tout un nid, faites appel à un spécialiste de désinsectisation.

Comment piéger les frelons asiatiques ?

Vous pouvez utiliser une ou plusieurs bouteilles dans votre jardin pour piéger les frelons asiatiques. Découpez une bouteille en plastique et déposez dedans un mélange de vin blanc, de bière, de sirop et de croquettes pour chat avant de la refermer avec le goulot retourné. Les frelons sont attirés naturellement par tout ce qui fermente. La bière et le vin blanc sont là pour repousser les abeilles afin de ne pas les piéger en même temps. Mettez plusieurs trous pour attirer le maximum de frelons. Sachez qu’ils restent piégés dans cette nasse. Vous pouvez également utiliser une cage à grille ou un cône sélectif pour emprisonner les frelons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.