Personne n’a la main verte à la naissance (Sinon, cela relèverait d’un problème génétique) mais nous faisons toujours de notre mieux. Il arrive que nous ne soyons pas si pitre mais ce sont les insectes ou les rongeurs qui viennent tout gâcher. Nous compatissons. C’est pourquoi, nous vous avons concocté quelques astuces pour vous chers jardiniers (en herbe). Alors, soyez sans crainte, nous pouvons rendre justice et éviter que cela se répète. Les mauvaises langues y arrivent parce qu’elles aussi elles ont leurs trucs et astuces. Alors bienvenu dans le club, voici quelques petits conseils de notre part.
Se débarrasser des cousins de Gary qui sont les limaces et ses amis
Cela fait tellement mal de se lever le matin et de se rendre compte que nos belles tomates sont réduites en miettes et nos salades trouées de partout. Nous vous conseillons de créer un barrage avec des filets à maille serrée, cela fait mener la vie dure à ceux qui essaient de vous ruiner vos efforts.
Utilisons aussi des plantes pour en protéger d’autres. Les petites bêtes détestent les herbes aromatiques en raison de leur forte odeur. Par exemple la menthe et le thym sont détestés par les pucerons et les limaces. L’avantage avec cette technique est de pouvoir profiter de ces fines herbes en cuisine.
Vous pouvez également employer la simple loi du plus fort entre eux. Pour être plus claire, il y a des insectes qui ne vous veulent que du bien. Ils aident vos plantes à bien se développer mais par la même occasion la protègent, comme la chrysope verte ou le perce-oreille qui feront fuir les pucerons.
Se débarrasser de la bande à Jack-Jack
Les adorables petits rats que nous voyons à la télé faire de la couture sont les même dans la vraie vie qui nous aide à démontrer que les répulsifs aérosols ne sont pas toujours efficaces pour veiller sur notre jardin. La seconde technique ci-dessus peut aussi fonctionner avec les rats. L’odeur des eucalyptus les fait fuir.
Pour les rongeurs, il existe des répulsifs à ultrason dont la fréquence n’est perceptible que par eux. Ceux-ci les perturbent énormément. Ils ne s’approchent pas.
Parfois, il suffit d’adopter des animaux de compagnies. Le bémol à avoir des animaux domestiques, c’est qu’il arrive que ce soit eux-mêmes qui viennent piétiner ou déterrer nos potagers nous diriez-vous ? Il existe une manière simple de les éloigner eux aussi : Versez du vinaigre blanc tout autour de vos futures plantes, c’est efficace et ça ne fait du mal ni à l’un, ni à l’autre.